SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Une dernière étape difficile mais mémorable

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2024
Étape 6

La chaleur s’est invitée sur la dernière étape de cette 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, rendant la course difficile alors que la navigation s’annonçait déjà compliquée.

Le départ de la dernière étape a déjà sonné ! Une pointe de nostalgie se fait sentir mais pas question de relâcher les efforts pour autant. « On se met à fond dans l’étape ! Pas de pression toutefois, on va continuer à profiter comme on le fait depuis le départ », confient Sophie et Fatia, de la team 502 ( Fatia BOUZAIDI-TIALI / Sophie LENOIR - ). Fikria, de l’équipage 188 ( FIKRIA FIKRI / CAROLINE PERREU), est, de son côté, un peu « stressée ». « C’est le dernier départ et on espère ne pas casser », explique la Gazelle. Christine et Céline, de la team 36 ( Christine LAVIGNE / Celine VEGA-ROIATTI - Direct Hôtellerie), comptent bien profiter de cette dernière étape pour remonter au classement. « On va faire notre maximum, on ne lâche rien ! On va faire en sorte d’avoir tous les checkpoints et gratter le moindre mètre », souligne Christine. Sylvie et Céline, de l’équipage 158 ( Sylvie BERTRAND / Céline COTTALORDA - ), espèrent quant à elles simplement « terminer le rallye avec notre voiture ». « Ça passe tellement vite », s’étonnent les Gazelles.

Rapidement après le bivouac, les équipages se retrouvent face à un premier passage de sable qui entraîne quelques tankages, notamment Julie et Amandine ou encore Dany et Alexane, des équipages 300 et 600. En balise 1, les Gazelles reçoivent les points à placer pour trouver leurs balises de l’étape 6 et découvrent donc le parcours qui les attend, l’ambiance se fait alors studieuse. « Il va y avoir du sable, beaucoup de sable et on n’aime pas ça », décrivent Béatrice et Caroline, de la team 147 ( Caroline GUIRCHOUX / Beatrice EVRARD - EDM Imaging), qui ajoutent : « Les balises 2 et 3 seront au beau milieu du sable donc on cherche une piste pour y arriver ». « On avise au fur et à mesure », détaillent Bénédicte et Catherine, de l’équipage 218 ( Bénédicte GORNY / Catherine CHARBONNIER ).

Après un souci mécanique, Audrey et Carine, de la team 119 ( Carine CECCALDI / Audrey FAIVRE - STATION D\'ISOLA 2000 - COMMUNE ISOLA), sont contentes de pouvoir être sur le parcours de cette dernière étape. Si elles souhaitent « préserver la voiture », les dunes ne les inquiètent toutefois pas particulièrement. « On est venues à Chegaga pour faire un stage de pilotage, ça rassure un peu », détaille Carine.

La troisième balise donne du fil à retordre aux équipages

Après le sable, un immense plateau sans relief attend les Gazelles : une plaine propice au jardinage d’autant plus que la visibilité est à nouveau mauvaise à cause du sable en suspension dans l’air. Rentrées à 00h45, Christine et Elisabeth, de la team 172 ( Elisabeth GAVAND / Christelle ROBIN - ÉCOLE PRIMAIRE SAINTE COLOMBE), vont « opter pour la facilité ». « Jusque là, on a toujours été au cap mais là on ne fera pas forcément tout droit. On va chercher des pistes pour nous ménager », expliquent-elles. D’autant plus que les deux Gazelles comptent bien retrouver d’autres équipages afin de célébrer leurs anniversaires respectifs en bonne compagnie.

La balise 3 du parcours oblige les participantes à entrer dans le sable et affronter des dunettes souvent cassantes et piégeuses. Delphine et Douce, de la team 161 ( Delphine PITTON / Douce DE DIVONNE - BrickMeUp), prennent quand même le risque de s’aventurer dans ce terrain difficile et arrivent victorieuses en balise 3. Après avoir « galérer pour arriver », elles s’interrogent sur la suite du parcours. Parties ce matin pour s’engager dans les difficiles dunes de Chegaga, la fatigue les fait hésiter.

La question ne se pose pas pour les équipages 163 et 215. Comme de nombreux équipages, les Gazelles ont voulu éviter la difficulté du terrain en passant directement du checkpoint 2 au checkpoint 4 où elles vont s’arrêter pour la nuit avant de reprendre l’étape le lendemain. « On cherchait une piste pour aller au troisième checkpoint et comme on ne trouvait pas, on a décidé d’aller directement au CP 4 », raconte Sarah, de la team 163 ( Sarah PIERRE MARC / Florence MARC - ORIAD ÎLE DE FRANCE).

Une soirée magique

Si elles ont réussi à trouver la fameuse balise 3, Marion et Jessica, de l’équipage 187 ( Marion RIBEYREIX / Jessica DAURIAT - MENUISERIE TOULOUSAINE), préfèrent s’arrêter elles aussi en 4 après une journée éprouvante même si elles ne sont pas sur le bon parcours. « Il nous reste trois kilomètres mais on privilégie la raison », détaille Marion. « On a mis cinq heures à trouver la balise trois mais on est quand même heureuses parce que sur l’étape précédente on n’avait pas réussi. On est fières de nous », se félicitent Audrey et Lucie, de la team 144 ( Lucie LENOIR / Audrey GIN - CESIO).

À 18h seulement, les Gazelles malchanceuses sortent déjà leurs tentes et installent leur bivouac, mais elles ne perdent pourtant pas leur sourire. Malgré la fatigue de la journée, plusieurs équipages s’organisent pour gravir une colline et aller admirer le coucher du soleil. Un précieux moment hors du temps propice à la méditation. À Chegaga, Carine et Mélanie, de l’équipage 255 ( Carine RANDIN / Mélanie GROGNUZ - VD Job SA), profitent d’être hors classement pour « se faire plaisir ». Après avoir aidé des Gazelles à se repérer entre les balises 2 et 3, les deux Suisses ont choisi d’aller bivouaquer dans les dunes où elles ont passé « une super soirée » avec Betty et Célia.

Nathalie et Danielle, Sandra et Élodie et Alice et Emilie, respectivement des équipages 117, 204 et 253, ont elles passé la nuit à la belle étoile. « On est des baroudeuses ou on ne l’est pas », ironise Nathalie. « Il faisait bon, c’était magique », raconte Danielle, ravie de sa soirée « magique ». Après cette nuit d’anthologie, l’objectif des Gazelles est de rentrer au bivouac suffisamment tôt « pour faire la fête ». « Mais on va déjà commencer par profiter à fond de notre dernière journée dans le désert », s’enthousiasment-elles. Il reste beaucoup de balises à valider avant cela et encore des difficultés avec du sable à passer. Des passages qui posent toujours beaucoup de problèmes à certains équipages comme les teams 103, 127, 158, 163 et 168 qui s’égarent rapidement au beau milieu de dunettes propices au jardinage.

Certaines Gazelles pensent déjà à leur prochain rallye

Pour « profiter jusqu’au bout », Jessica et Vanessa, de l’équipage 33 ( Jessica BLANES / Vanessa HUDELLE - Intermarché), ont préféré éviter les dunes pour cette dernière journée de rallye. « Même si on ne va pas dans les dunes, on passe quand même par des terrains difficiles. Sur le lac Iriki, on a connu des sensations géniales », s’enthousiasment les Gazelles. Fatigués, d’autres équipages privilégient des pistes pour aller de balise en balise.

La dernière du jour, la dixième, a forcément une saveur particulière. « On est en train de réaliser que, ça y est, c’est terminé ! On est fières d’être allées jusqu’au bout », confie Karine, de la team 196 ( Mélanie BRULE / Karine BRULE - Isol France). Muriel et Maron, de l’équipage 174, arrivent, elles, en klaxonnant et prennent leurs copines Juliette et Maelly, de la team 178, dans les bras, avant de réclamer une photo souvenir de cette fin d’aventure. Cette dernière balise est l’occasion pour Véronique et Heïdi, de l’équipage 177, de faire un premier bilan de cette 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. « On s’est rencontrées l’an dernier alors qu’on était dans deux teams différentes. Cette année c’était notre premier rallye ensemble mais certainement pas le dernier ! », soulignent les deux amies.

Si l’émotion est plutôt timide sur cette dernière balise, les larmes de joie sont, en revanche, bien présentes, sur la ligne d’arrivée. Les équipages crossovers s’attendent pour s’applaudir mutuellement tandis que Marina accueille les Gazelles qui arrivent pour les féliciter. Fikria, de la team 188 ( FIKRIA FIKRI / CAROLINE PERREU) pense déjà au prochain rallye… à condition toutefois que son mari la laisse repartir pour une troisième aventure ! Même Betty, de l’équipage 39 ( Celia MASCART / Elisabeth KRAFT - POLARIS FRANCE), qui compte pourtant 18 participations au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, verse une petite larme au moment de franchir la ligne d’arrivée. « J’aurais jamais fait ça sans toi », souligne Célia, sa coéquipière. Pour Sandrine, de la team 112 ( Gabriela MALCOCI / Sandrine CLAVERI - Ultra Fog), le rallye a été un déclic. « C’était une expérience mémorable », affirme la Gazelle, pas encore décidée à rallumer son téléphone et sortir de sa bulle.

2024-04-26T00:00:45+02:00

PARTENAIRES