SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

À Essaouira, les Gazelles défilent dans l’émotion

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2024
Essaouira | Remise des prix

Les Gazelles ont quitté le désert et retrouvent la civilisation à Essaouira, qui leur réserve un accueil digne de l’aventure extraordinaire qu’elles ont vécue.

Après neuf jours de compétition particulièrement intenses, les Gazelles ont eu droit à un défilé de star sur la plage d’Essaouira ce samedi matin. Alors que la pluie semblait ternir ce grand moment, le soleil s’est levé pour accompagner l’arrivée des équipages. Dans le public venu nombreux pour assister au spectacle, on retrouve notamment d’anciennes Gazelles, comme Hajar et Malika, les gagnantes de la 31e édition dans la catégorie crossovers, qui ont revêtu leurs gilets blancs pour l’occasion. Après avoir suivi avec attention l’aventure des 198 ( Angélique AMAIL - PALANDRE / Elsa VESSILLER) équipages de cette année sur leurs écrans, les deux Marocaines n’ont qu’une envie : revenir. Elles donnent rendez-vous en 2025, cette fois-ci au volant d’un 4×4.

Et pour rendre cette arrivée encore plus magique et mémorable, le spectacle était sur la plage, évidemment, ainsi que dans les airs puisque la patrouille de la Marche verte du Maroc encadre le défilé des équipages, réalisant d’impressionnantes figures dans le ciel sous le regard impressionné du public. Parmi les spectateurs, certains sont venus de très loin, notamment de la Guyane pour féliciter Alexia et Laetitia, de la team 259 ( Laetitia MIRABEL / Alexia SOUIDI VANDERBECQ). L’équipage 198 ( Angélique AMAIL - PALANDRE / Elsa VESSILLER) d’Elsa et Angélique bénéficie d’un fan club impressionnant. « Fiers » de leurs Gazelles, leurs proches sont venus de Lyon pour leur réserver un accueil chaleureux. « On a vécu la course grâce au live comme si on y était, c’était génial de pouvoir les suivre comme ça et c’était vraiment important d’être là aujourd’hui », souligne la maman d’une des deux Gazelles.

« Des paysages incroyables »

Bretagne, Normandie, Guyane, Danemark, Belgique, Canada, Brésil et bien sûr Maroc… Les Gazelles défilent fièrement en brandissant les drapeaux de leur région d’origine avec une importante émotion qui se traduit parfois par des larmes de joie mais aussi de grands sourires malgré la fatigue.

Les gagnantes de chaque catégorie étaient les premières à ouvrir ce défilé de Gazelles, à commencer par Karine et Anne-Pierre, de la team 500 ( Karine ARGEMI / Anne-Pierre TIMON-DAVID - La Cadenelle), les premières de la catégorie E-Gazelles. « On est très heureuses de cette place, d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup de monde qui misait sur nous et notre Kangoo au départ », ironisent les Gazelles. « On a adoré l’aventure, l’organisation était top et on espère que les liens tissés avec les autres participantes de la catégorie vont perdurer », détaille Anne-Pierre. Karine, elle, retient « le grand bonheur de rouler dans le silence et profiter des paysages incroyables ».

Après neuf participations en véhicule thermique, Armelle, de l’équipage 603 ( Manal FAXELLE - ABOUHAMDA / Armelle MEDARD LANG - MARCUS SPURWAY), est passé à l’électrique depuis trois éditions. Un choix payant qui lui permet, avec Manal, de prendre la tête du classement dans la catégorie E-Gazelles Innovation. « J’espère donner envie aux prochaines Gazelles de se lancer en électrique », souligne Armelle, qui ajoute : « Contrairement à ce que beaucoup disent, le challenge est bien là ! Le pilotage et la navigation doivent être plus fins, la stratégie est différente et passionnante ».

« Une expérience fabuleuse »

C’est la 17e victoire pour Betty, de l’équipage 39 ( Celia MASCART / Elisabeth KRAFT - POLARIS FRANCE), en tête des SSV, mais l’émotion est toujours au rendez-vous, d’autant plus que, cette année, elle formait un nouveau binôme avec Célia, venue de la réunion. « Cette victoire est particulièrement savoureuse parce qu’à l’étape 4 on a raté une balise qui nous a fait faire 9 kilomètres en plus et je n’y croyais plus », raconte la Gazelle. Malgré cette petite frayeur, elles ont réussi à rattraper leur retard tout en ayant passé une aventure « à bien rigoler ». « Mon rêve est devenu réalité », confie Célia. Soudées, les deux Gazelles qui se sont rencontrées grâce aux réseaux sociaux espèrent revenir dès l’an prochain !

« C’était une expérience fabuleuse », décrit Marie-Pierre, de la team 306 ( Sabine CALLOT / Marie-Pierre MOYNE - CALLOT Sabine), qui termine première, avec sa coéquipière Sabine, de la catégorie crossovers. « On a vraiment formé un binôme extraordinaire et c’était très difficile mais on s’est battues jusqu’au bout », relate la Gazelle qui liste « la bonne humeur, la stratégie et la précaution » comme ingrédients indispensables à leur victoire.

Siham et Jawhara, de l’équipage 160 ( Jawhara BENNANI / Siham SOUIBA - MANN FILTER), brandissent fièrement le drapeau marocain au moment de passer l’arche d’arrivée. Les deux Gazelles terminent à la première place de la catégorie 4×4. « On représente les courageuses femmes marocaines », martèlent-elles. « On est toutes capables de le faire », insiste Siham, tandis que Jawhara, qui avait déjà remporté la 32e édition aux côtés de sa maman Dounia encourage : « toutes les femmes du monde devraient participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ».

2024-04-27T14:18:25+02:00

PARTENAIRES