SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Une troisième étape moins difficile qui permet aux Gazelles de se rassurer

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2024
Étape 3

Après une première étape marquée par une navigation difficile et une deuxième étape qui conjuguait un pilotage pointu et une navigation précise, les Gazelles ont profité de l’étape 3 pour reprendre confiance. Le parcours raccourci leur a également permis de rentrer plus tôt au bivouac et de profiter de son ambiance.

Après une deuxième étape dans les dunes qui a mis les nerfs des Gazelles à rude épreuve, l’étape 3 s’annonce, à priori, moins difficile ! Les risques de vent ont d’ailleurs poussé le directeur sportif à alléger l’étape en supprimant deux balises. Une nouvelle qui soulage les équipages. L’arrivée en balise 1 se fait ainsi dans la joie pour de nombreuses Gazelles ! « On commence la journée sur une note positive. Le but d’aujourd’hui c’est de faire le plus de CP possibles dans la bonne humeur », souligne Hayat, de la team 213 ( HAYAT ALLAIS / SOPHIE CHENOT - DMT).

« Comme on s’est trompées hier, on est déjà passées dans le coin où on va évoluer aujourd’hui, c’est l’avantage ! », ironisent Caroline et Vanessa, de l’équipage 269 ( Caroline VENAUD CHAUMONTET / Vanessa GILLET - ). « C’est l’occasion de se remettre de la journée d’hier », renchérissent Frédérique et Yasmina, de la team 247 ( Frédérique PICALLO / Yasmina JAOUHER - LE JARDIN DES DOUARS). « C’est la première fois qu’on trouve la première balise aussi rapidement », se réjouissent Ambre et Marion, de l’équipage 205 ( Ambre PATAILLE / Marion LAUBY - ). Après une deuxième étape compliquée, leur stratégie est désormais de « ne plus suivre les pistes et rester dans le cap ». « On trace les points et on verra au fur et à mesure », détaillent les Gazelles.

Les stratégies s’affinent

« On a bien commencé ce matin, on est contentes », racontent Julie et Amélie, de la team 190 ( Julie MICHEL / Amélie MICHEL - ). Du côté de Sandrine et Isabelle, de l’équipage 170 ( SANDRINE LODE / ISABELLE CLERJAUD - SARL PATRICK DUPUY), la concentration est au maximum. « On se fait plus confiance de jour en jour », se félicitent-elles. Les équipages profitent de la pause en première balise pour comparer et vérifier les points du jour mais aussi – et surtout – les moyens d’y arriver. « On va un peu dévier pour éviter au maximum de passer par les herbes à chameau », explique Anne. Le but : préserver le véhicule.

La bonne humeur des équipages risque toutefois d’être éprouvée par le passage de l’erg de Moulay Amar. Le nouveau passage de sable s’accompagne en effet de nombreux tankages. Les plaques de désensablage, les sangles mais aussi les pelles ne seront pas restées longtemps dans les coffres des véhicules… Face à ce spectacle, Angélique et Lucie, de la team 245 ( Lucie RIBOULET OWCA / Angélique SAUVAGE - INTERMARCHE DORDIVES), décident de dégonfler. Sage idée ! Camille, de l’équipage 212 ( Camille RUDLOFF / Lili BERNHART - VODIFF), cherche, de son côté, un passage pour contourner et éviter le sable mou. « On va rentrer au bivouac », blague sa coéquipière Lili. « On a zéro visibilité. C’est pas garanti qu’on puisse retrouver notre cap en sortant de là », développe plus sérieusement la Gazelle.

Une fois l’erg passé, les équipages évoluent au milieu de reliefs composés de roches noires qui contrastent avec le sable orangé. Un terrain propice pour perdre son cap… En balise 2, Michelle et Christine, de la team 126 ( Christine BERNARD / Michelle EVERSON PEREIRA DA SILVA - BELVEDIA), demandent à Zineb et Ghita leur position pour tenter de reprendre leur cap. « Merci, ça m’aide ! », lance Michelle, qui reconnaît s’être fait influencer par la présence d’un drapeau rouge au loin.

Céline et Sarra, de l’équipage 604 ( Céline CAUCHOIS / Sarra BOUAKAZ - Volvo Trucks France), applaudissent leur arrivée au checkpoint : « on est contentes, c’est une revanche sur notre journée d’hier où on a failli aller visiter l’Algérie », racontent les Gazelles. « Les distances ne sont pas trop importantes aujourd’hui donc c’est plus simple pour garder son cap », analysent Melissa et Jessica, de la team 38 ( Melissa PICARD ALLARD / Jessica GODON - BLONDIN FORTIN ET ASSOCIÉS). « Pour l’instant, on s’arrête très régulièrement mais au moins ça fonctionne », expliquent, de leur côté, Anne et Adeline, de l’équipage 236 ( Adeline BASLY / Anne GUILLARD - FAST HOTEL ORLEANS SUD).

Une journée rassurante pour les Gazelles

La troisième balise de l’étape offre aux Gazelles une pause déjeuner bien méritée à l’ombre des acacias alors que la chaleur est toujours bien présente. C’est l’occasion pour les équipages de faire un point à mi-parcours de leur étape. « Y a de quoi s’amuser aujourd’hui », affirment avec enthousiasme Axelle et Colette, de la team 40 ( Colette JOYEUSE / Axelle MASSON - ). « Quand on voit une balise, ça va toujours », acquiesce Jessica, de l’équipage 33 ( Jessica BLANES / Vanessa HUDELLE - Intermarché). Elle et sa coéquipière semblent avoir trouvé la bonne stratégie pour valider le maximum de CP : s’arrêter tous les kilomètres pour vérifier que le cap est bon.

Fabienne et Aurélie, de la team 602 ( Fabienne COZANET / Aurélie BERROD - Euro-Information, filiale technologique de Crédit Mutuel), ne souhaitent pas rentrer trop tard au bivouac et s’interrogent donc sur le meilleur moyen de rejoindre la prochaine balise car les passages de sable sont plus compliqués avec leur buggy électrique. « On espère avoir de bonnes surprises pour la suite », glissent, de leur côté, Carine et Valérie, de l’équipage 169 ( Carine GIOLITTO / Valerie REVILLON - ACTIPOLE IMMOBILIER). Malgré une nuit venteuse dans les dunes, Nadia et Cécile, de la team 153 ( Nadia BETTAR / Cécile SINQUIN - PreventiCare Consulting), semblent toutefois en forme. « Cette journée nous permet de retrouver un peu de confiance, ça compense avec la frustration qu’on a ressenti hier », raconte Nadia.

Avec deux balises en moins, la journée défile vite et de nombreux équipages arrivent tôt au bivouac. Il faut dire que du champagne, offert par le partenaire Champagne des vignerons, les y attend. Et pour rendre la soirée encore plus festive, la Brésilienne Michelle, de l’équipage 126 ( Christine BERNARD / Michelle EVERSON PEREIRA DA SILVA - BELVEDIA), initie les Gazelles à la ginga : une danse traditionnelle. Même Dominique se prête au jeu sous les applaudissements des autres équipages ! L’ambiance est à la fête en cette fin de troisième étape.

2024-04-21T12:45:18+02:00

PARTENAIRES