Top départ de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles à Nice
VÉRIFICATIONS, NICE
Nice | Vérifications
Avant de prendre la direction du Maroc, les Gazelles avaient rendez-vous à Nice pour une journée consacrée à des vérifications techniques et administratives indispensables avant le grand départ ! Une journée particulièrement enthousiasmante après des mois de préparation souvent intenses.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se concrétise enfin pour les équipages de cette 33e édition ! Les Gazelles ont en effet rendez-vous à Nice pour une journée de vérifications techniques et administratives, passage obligé pour assurer un départ en toute sécurité. Malgré l’heure matinale d’arrivée du premier groupe – 6h30 – l’ambiance est exaltée au moment de recevoir le précieux gilet qui marque leur entrée officielle dans l’aventure. Cette année, le partenaire Cawé a conçu un joli gilet orange qui devrait ressortir parfaitement dans les paysages désertiques. Privilège des Gazelles, le gilet arbore par ailleurs les armoiries du Royaume du Maroc car le rallye se déroule sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI.
Les 153 équipages présents pour ces vérifications niçoises reçoivent également un tote-bag, une paire de lunettes de soleil et un buff estampillés « Gazelles » ainsi que des cadeaux des partenaires de l’événement : un porte-clef, un savon et un mug Bosch Car Service. Sur le village départ, les participantes se verront également offrir un pot de Nutella personnalisé avec leur numéro d’équipage, offert par Ferrero pour les 60 ans de sa célèbre pâte à tartiner. Cette journée de vérifications est aussi l’occasion pour les « anciennes Gazelles » de se retrouver avec plaisir ! Celles qui ont déjà participé au rallye reçoivent d’ailleurs un petit badge « Gazelle inspirante » qui permettra aux « nouvelles » de les identifier et, pourquoi pas, de leur demander conseil.
« Une organisation rigoureuse »
« Bravo d’avoir osé y aller ! J’espère que ce que vous venez chercher sur ce rallye sera à la hauteur de vos espérances », lance Dominique Serra, présidente et fondatrice de Maïenga qui promet « un événement atypique ». « Tout ce qui va se passer va être incomparable, vous allez découvrir en vous une force insoupçonnée », assure encore Dominique. « Cet événement, il faut que ce soit une aventure humaine », renchérit Marina Vrillacq-Serra qui félicite les Gazelles pour leur courage.
Aurore et Jocelyne, de la 162 ( Jocelyne BOUSSER / Aurore DEVAL - Les Ateliers Pédagogiques), participent au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc pour la deuxième fois, toujours avec le même objectif : se faire plaisir et partager une « belle aventure entre mère et fille ». « Dés notre première participation en 2018, on s’était dit qu’on le referait, six ans plus tard nous revoilà ! », s’amuse Aurore qui « ne réalise pas encore tout à fait que l’heure du départ est arrivée ». Anaïs et Catherine, de l’équipage 136 ( Anaïs MILLET / Catherine PHILIPPART - R\'Sud medical), elles, participent pour la première fois et se disent « très excitées ». Elles ne se connaissaient pas il y a encore un an et demi et se sont rencontrées par l’intermédiaire d’un de leur sponsor. « Ça a tout de suite matché », se souvient Catherine qui raconte : « La première fois qu’on s’est vues, on s’est dit tous nos défauts pour anticiper les difficultés ». Les deux Gazelles se préparent à « tester leurs limites et évacuer les émotions ». « On va beaucoup pleurer, c’est finalement un peu thérapeutique », s’amusent-elles.
Parmi les nouvelles Gazelles, on retrouve aussi Christelle, de la team 128 ( Elodie MARQUES DE LIMA / Christelle BOUTILLIER - EMIL FREY FRANCE), une ancienne participante de la première édition du Trek’in Gazelles, en 2021. « C’était une bonne préparation pour découvrir la navigation et l’organisation », confie la Gazelle qui s’apprête d’ailleurs à jouer la copilote pour cette nouvelle aventure désertique après avoir testé la navigation à pied. « C’est rassurant de retrouver une organisation rigoureuse comme Maïenga. Ça aide à aborder le rallye avec sérénité », raconte encore Christelle.
La sécurité au cœur des préoccupations de l’organisation
Les vérifications s’organisent autour de plusieurs ateliers qui doivent contrôler la conformité des véhicules. Les voitures sont ainsi stickées avec les logos des différents partenaires du rallye. Elles sont ensuite équipées des différents matériels de sécurité indispensables pour la course. L’Iritrack permet au PC course de suivre le positionnement des équipages en temps réel via liaison satellite. C’est donc un élément-clé de la sécurité. Trois boutons permettent de communiquer avec l’organisation : le bleu sert à appeler le PC course tandis que le bouton vert est déclenché en cas de besoin d’assistance technique mais attention, cela leur coûte des points de pénalité. Le bouton rouge sert, quant à lui, à demander une assistance médicale urgente ou en cas d’accident. Il n’y a évidemment pas de pénalité pour ce type d’appel.
Une balise Sarsat, un équipement généralement utilisé pour les courses en mer comme le Vendée Globe, est également installée à bord. Enfin, l’organisation installe un boîtier « Unik », qui sert à calculer et enregistrer la distance exacte parcourue. Au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le but est de faire le moins de kilomètres possible entre un point A et un point B. Ici, le concept est unique et repose sur une navigation sans l’aide d’outils électroniques : les équipages ne disposent que d’une carte et d’une boussole !
L’excitation est particulièrement palpable en cette journée de vérifications. « On a hâte d’être demain », confirme Clara, de l’équipage 109 ( Isabelle CORSIN / Clara CORSIN - DPO Transports). « Ça fait plaisir de rencontrer les Gazelles et de voir tous les beaux coverings des véhicules ! », ajoute-t-elle. Inscrite depuis décembre 2022, sa mère Isabelle est « impatiente d’en découdre ». Après avoir remporté le Bab el Raid en 2022 avec son mari, Marion, de la team 263 ( Marion BRESOLES / LENA HUGUES), est venue, cette fois-ci avec une amie. Si la compétition est complètement différente, elle vise avec Lena, un « bon classement ». « On est des battantes », soulignent les deux Gazelles, pressées de prendre le départ à Monaco. Le village départ s’annonce festif !