À Monaco, la fête au programme du village départ du Rallye Aïcha des Gazelles
ESPACE FONTVIEILLE, MONACO
Monaco | Départ officiel
Monaco accueille le village départ de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, où le soleil s’est invité pour accompagner les équipages.
Grande nouveauté cette année, le départ de la 33e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est donné depuis la Principauté de Monaco ! « On est très heureux et très fiers que ce rallye commence ici à Monaco », commente d’ailleurs Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco. Le village départ, lui, est installé sous un grand chapiteau, où le spectacle est ici assuré par les Gazelles. « On va chanter, on va danser », prévient Sandrine, de la team 112 ( Gabriela MALCOCI / Sandrine CLAVERI - Ultra Fog), qui arbore de belles cornes de Gazelles en papier mâché pour cette journée si particulière qui est aussi l’occasion pour les sponsors de découvrir les véhicules des équipages qu’ils ont sponsorisées et aux familles de venir encourager les Gazelles avant leur grand départ.
« Le cadre du départ est vraiment chouette », renchérit Nathalie, de l’équipage 118 ( Nathalie GAY / Alice ARRASSUS - Icon Consulting). Venues de Marseille, Emma et Jade, de l’équipage 258 ( Emma LESGOURGUES / JADE NGUYEN), sont ravies de pouvoir partager ce moment avec leurs familles. Les deux collègues devenues amies ont tout de même hâte de prendre le départ, persuadées de vivre une belle aventure : « on a l’habitude de se côtoyer tous les jours, on sait que ça va bien se passer ».
La musique résonne sous le chapiteau où l’ambiance est particulièrement festive avec des Gazelles qui dansent volontiers tandis que la troupe de danseurs StreetArt by Cawé ponctue la matinée. Une bonne mise en jambe avant le flashmob de Jean-Marc Généreux, qui a ici créé une chorégraphie inspirée par l’aventure que s’apprêtent à vivre les équipages. Coups de pelles, recherches de balises… Les Gazelles sont déjà dans le grand bain ! C’est le chanteur Tibz qui assure la partie musicale en reprenant ses tubes les plus célèbres pour le plus grand bonheur des équipages et notamment « Garder le cap », inspirée par sa participation au Trek’in Gazelles en 2022.
« Des valeurs de résilience, d’engagement et de sororité »
Parmi les nombreuses personnes présentes sur le village départ, on distingue beaucoup d’anciennes Gazelles, facilement reconnaissables avec leurs gilets aux couleurs des éditions auxquelles elles ont participé. « Ça donne envie de revenir. On n’a pas dit notre dernier mot », glisse d’ailleurs l’une d’entre elles.
Pour ce grand départ, Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a fait le déplacement tout comme Leila Benali, Ministre de la transition énergétique et du développement durable du Maroc. « Vous êtes vraiment impressionnantes, on ressent une énergie qui est très communicative », félicite la ministre française avant d’ajouter : « J’espère que vous allez continuer à porter ces valeurs de résilience, d’engagement et de sororité que véhicule le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ». « Le rallye est gravé dans la mémoire collective marocaine. Vous allez traverser 4 à 5 régions du Maroc où vous allez porter les belles valeurs du rallye », complète la ministre marocaine.
Tous les partenaires de l’événement sont également présents sous le chapiteau : Bosch Car Service, Champagne de Vignerons, Cawé, Ferrero, Volvo Trucks, Chérie FM et Les Copains, un stand de restauration assuré par Domenico et Luana Belmondo.