Marc, le magicien des douleurs
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2024
Autour du Rallye
Deuxième Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc pour le kiné nantais dont la réputation n’est semble t’il plus à faire auprès des participantes.
Pour vous faire une idée, demandez à n’importe quelle Gazelle passée par ses mains ce qu’elle en pense. La conclusion est unanime, Marc est un kiné « cinq étoiles ». À 48 ans, le professionnel a quitté son cabinet le temps du RAG pour assurer les soins avec son collègue Antoine, à la réputation tout aussi honorable. Au départ, les courses auto c’était « pas trop son truc ». Mais la magie du rallye est passée par là… Cet adepte de trail et de triathlon se surprend désormais à parler mécanique et auto avec les candidates allongées sur sa table de travail. Même si face aux filles, il confesse « rapidement manquer de connaissances ».
Complet tous les soirs
Sur la course, l’emploi du temps est chargé. En journée, Marc est sur le terrain pour soigner les urgences. Le soir, une vingtaine de Gazelles se succèdent à la tente médicale entre 17 et 22 heures. Le carnet de rendez-vous ne désemplit pas. « Chez les pilotes, ce sont surtout des cervicalgies, des douleurs de cervicales causées par la position de la tête dans la voiture. Pour les copilotes, beaucoup souffrent de tensions dans les chevilles et les genoux à force de courir et grimper pour vérifier leur cap. Mais en deux ans, je n’ai jamais eu de cas graves ». Il faut aussi faire avec le lot des douleurs passées, qui se réveillent avec les chocs et la fatigue.
Soutien psychologique
Il a quand même fallu préciser. « Certaines viennent pour un massage. On leur précise bien que notre boulot, c’est de soigner les douleurs. Ce n’est pas de la thalasso ! » Il y a aussi des Gazelles plus angoissées que d’autres qu’il faut rassurer. « Elles sont fatiguées, elles ont besoin d’être écoutées. On a aussi un rôle de psy, comme dans nos cabinet de ville finalement. On ne les laisse pas repartir sans avoir discuté ni sans un petit mot d’encouragement ». Un travail gratifiant, qui donne l’impression au professionnel de « participer à petite échelle à la journée des Gazelles et à leur réussite ». Pour l’année prochaine, Marc espère bien revenir. « Je me suis surpris à aimer le 4X4, les sensations fortes dans les dunes. Et puis il faut le dire, on mange super bien ! » assure t’il avant de prendre la route. Si ça ne tenait qu’aux gazelles, le contrat serait déjà prêt !