Des Gazelles venues du grand nord
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2024
Autour du Rallye
Plus de 8000 kilomètres séparent l’Alberta, dont elles sont originaires, du désert marocain. Une longue distance qui n’a pas découragé Kathleen et Cynthia, deux Gazelles canadiennes en quête de nouvelles sensations.
Si le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est populaire en France mais aussi, évidemment, dans le pays qui l’accueille, il connaît également un franc succès au Canada. Six équipages originaires du grand nord blanc sont ainsi sur la ligne de départ de cette 33e édition. C’est notamment le cas de Kathleen et Cynthia, de la team 31.
Quand elles ont quitté leur Canada natal le 6 avril dernier, il neigeait. Alors forcément, le dépaysement est total pour les deux amies qui découvrent le Maroc pour la toute première fois et les joies de la conduite dans le sable. C’est Cynthia qui a embarqué Kathleen dans l’aventure. Un projet qu’elle portait depuis plusieurs années déjà mais qui s’est vu reporté, notamment à cause du Covid-19. Habituées au quad, c’est cette fois-ci à bord d’un SSV qu’elles vont tenter l’aventure. Un véhicule qui, comme elle, a traversé les océans pour arriver au Maroc.
« Tout ira bien »
Après avoir fait plusieurs sorties en montagne, elles ont profité d’arriver en avance au Maroc pour aller tester leur engin en conditions réelles dans les dunes de Merzouga et se sont « régalées ». Côté navigation, elles participeront à un stage organisé par Maïenga ce mardi, à la veille du prologue. « C’est bien, comme ça se sera bien frais dans nos têtes pour le début du rallye », s’amuse Cynthia. « Je me sens en confiance et je sais que tout ira bien », renchérit sa coéquipière Kathleen.
Pour leur premier rallye au Maroc, les deux Gazelles canadiennes comptent bien prouver que « même si on est des femmes, on est capables de participer à une course automobile exigeante ». Leur but sur le plan humain : « se dépasser et faire de belles rencontres ». Habituées des compétitions sportives, les deux amies espèrent d’ailleurs secrètement « faire un podium ». Affaire à suivre…